Friday , October 30 2020
Home / Uncategorized / Guy Andre Francois Junior le ministre délégué auprès des gangs

Guy Andre Francois Junior le ministre délégué auprès des gangs


Au seuil du second trimestre de 2018, et moins de deux semaines après « l’Engagement de Lima », Haïti n’a pas encore envoyé de signaux assez clairs pour qu’en 2019, son nom ne soit plus figuré comme le pays le plus corrompu de la Caraïbe, par surcroît « un état en faillite » où l’état de droit se cherche toujours. Luis Amalgo de l’OEA exhorte les citoyens «à prendre soin de la démocratie», car avance-t-il «chaque génération doit la maintenir en vie face à ceux qui s’accrochent au pouvoir et sont en proie à la corruption»


Prague, jeudi 25 avril 201 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a dénoncé mercredi un affaiblissement croissant de la démocratie et le respect des droits de l’homme en Amérique latine, causés par la corruption.

« Après le renversement des dictatures sanglantes, nous assistons à un recul en termes de démocratie et de droits de l’homme (en Amérique latine)« , a fait remarquer le haut fonctionnaire de l’OEA à Prague, en Tchécoslovaquie.

En Haïti, avec l’éclatement au sein des partis politiques (Fusion, PHTK, Vérité, Pitit Dessalines…) pour le contrôle des directions exécutives, il devient extrêmement difficile que des leaders de ces regroupements politiques arrivés au pouvoir, viennent travailler pour l’instauration d’un état de droit quand eux-mêmes peinent à pratiquer la démocratie au sein de leur propre formation politique.

« La corruption a affaibli l’état de droit« , a ajouté Almagro lors de la conférence « Ibero-America: cent ans d’amitié« , qui s’est tenue mercredi au siège du ministère des Affaires étrangères de la République tchèque.

Almagro a laissé entendre que l’OEA veillera à ce que les élections présidentielles dans les grands pays de l’hémisphère, comme le Venezuela, soient menées avec des garanties.

About Chief Editor

Check Also

Dossier Barbancourt: l’ancien PM Jack Guy Lafontant sur le banc des raquetteurs

Dossier Barbancourt: l’ancien PM Jack Guy Lafontant sur le banc des raquetteurs

Dossier Barbancourt: l’ancien PM Jack Guy Lafontant sur le banc des raquetteurs Fondée en 1862, …