Monday , May 25 2020
Home / News Out of Haiti / Eléctricité 24h/24 dans 24 mois : « Mensonge Impardonnable » du président MOISE JOVENEL

Eléctricité 24h/24 dans 24 mois : « Mensonge Impardonnable » du président MOISE JOVENEL

Une entreprise au bord de la faillite

L’électricité d’Haïti est une entreprise publique, mais elle fonctionne comme toutes les entreprises. Elle est autonome et a un caractère commercial. Elle offre un service pour lequel elle facture ses clients. L’EdH n’arrive toutefois pas à facturer tous ses clients. Le taux de facturation de l’énergie consommée par les abonnés de l’institution est d’environ 40 %.

Comme l’électricité est un service stratégique, l’État haïtien est obligé de subventionner l’EdH pour lui permettre de continuer à exister. Pour l’exercice fiscal 2017-2018, la subvention était prévue à hauteur de 8 762 milliards de gourdes.

Les 40 % de clients facturés ne payent pas tous leur facture. Ainsi, dans des déclarations tenues plus tôt dans l’année, le directeur général de l’EdH dénonçait le faible taux de recouvrement de l’entreprise qu’il dirige. En décembre 2018, sur 136 589 factures, seulement 16 654 avaient été payées ; soit un taux de 12,19 %.

Selon Patrick Camille Michel, le blâme n’est pas à mettre sur le compte de l’EdH. « C’est un manque de planification qui vient du plus haut niveau, dit-il. L’État ne pense pas à un système d’électricité, mais à un système d’éclairage. »

Malgré de nouveaux moyens de paiement mis à la disposition des abonnés, comme les cartes de crédit ou les paiements par téléphone, l’EdH est à la traîne. Entre-temps, les Haïtiens attendent encore la matérialisation de la promesse du chef de l’État, Jovenel Moïse, d’électrifier le pays 24/24. L’échéance est arrivée à son terme il y a cinq mois, en juin 2019.

En effet, le Député Gary Bodeau, a dit: « Je pense qu’il faut aujourd’hui sortir de la propagande pour entrer dans la réalité pour ce qui est de la question de l’électricité. L’électricité 24/24 en 24 mois, tout le monde a vu que ce n’est pas possible».

About Chief Editor

Check Also

PM Lapin, plus 400 millions de Gourdes distribué en cash à Jovenel et Martelly

Depuis le mois de mars 2019, Jean-Michel Lapin collecte en liquide plus de 30 millions …